En direct ou presque…

Jour 3
Mardi 26 février
Ski et raquette : En mode tempête
-18°C
Vent: OSO 51 km/h
Humidité: 84%
Pression: 98 kPa +

Ce qui était prévu… Le Parc national de la Gaspésie.

Parlons-en des capacités nécessaires! Parmi ces capacités, il y celle, fondamentale, de la prodigieuse faculté d’adaptation de l’être humain.

La neige a fait une Nelligan d’elle-même, et elle a neigé.

Et neigé. Et vraiment BEAUCOUP neigé.

Et puis, le vent s’est mis de la partie. Du genre à écorner les toits de grange.

Du coup, diraient nos amis français, ils ont fermé la 132, condamnant l’organisation de la TDLG à se revirer de bord sur une cenne noire.

Ce jour-là, des trésors d’ingéniosité ont été déployés.

Il y a eu des ateliers d’enfilage de couches pour affronter l’Arctique avec deux grands explorateurs. Un atelier plein d’émotions avec un ex ministre de la culture (rien de moins) acteur, et metteur en scène Maka Kotto.

Il y a eu des expéditions sur la banquise, Yukon style, en plein blizzard. Il a fallu encorder les vaillants qui se sont élancés dans le grand mur blanc.

Il y a eu une expédition littéraire des guerriers du croissant, jusqu’à la Boulangerie de la rue Saint-Jérôme, « Toujours dimanche » où nous avons parlé de la vie (qui est aussi de la littérature, tout le monde sait ça).

Il y a eu un « passez au salon » où la fabuleuse curieuse qu’est Isabelle Craig qui officie à la Première Chaine de Radio-Canada a joué au tennis de la répartie drôle avec Caroline St-Hilaire, commentatrice politique à TVA.

Il y a eu l’incroyable talent de Jean-Alexandre Dubé, chef du Riotel, de son équipe, ainsi que le calme souriant d’Anne Dupéré pour nous faire manger, bien, tous les 250 que nous sommes, alors que nous devions être partis!

Et puis, de sa voix de caramel au sel de mer, Sophie nous lit des extraits de l’émouvant récit de vie de Paul Daraiche, accompagnée de Luc et Lou , à la guitare, à l’accordéon, à la voix.

Même le pépin de guitare de Luc nous a valu des moments de pure merveille lorsque Lou a entonné « la robe blanche » et « je m’envolerai » à capella.

En un mot comme en mille, on s’est couchés heureux.

Vive les imprévus!

CLIN D’ŒIL
À Maité et son équipe, pour les jeux, les animations, la musique et l’opération charme.

Shooter du jour
Mexiklo

Ingrédients
1/2 Téquila
1/2 Jus de Lichi (ou Soho)
1 Goute de Tabasco

À boire avec vos mitaines en appréciant
vos belles rencontres de la Grande Traversée!

En collaboration avec le programme de photographie du Cégep de Matane

Nos partenaires

  • FMBM_partenaires_gris
  • Bellemare_partenaires_gris
cbilodeauTDLG hivernale | Jour 3 – 26 février 2019