• 00_SlideShow_2019_Automne_Fr

    Bottine_2019_Fr_01

  • Cardio Plein air Fr

En direct ou presque…

Accueil
Samedi 23 février
Accueil des participants à Matane
-8°C
Vent: OSO 20 km/h
Humidité: 76%
Pression: 103 kPa +

Matane, ah, Matane! Tes crevettes, ton fleuve givré comme un gâteau Alaska géant, et ton accueil aussi chaud qu’une brise du sud…

Quelle ville parfaite pour accueillir 250 « crinqués »; de toutes les régions du Québec, de la Suisse, du Cameroun, de la France et de la Baie des Chaleurs.

Qu’est-ce qu’ils ont en commun à part ce petit grain de folie dans la tête? Des skis, des raquettes, des gourdes, des cires et des mitaines, des tonnes de mitaines! Des petits gants minces, des gants plus épais, des gants à trois sous « que c’est pas grave si on les perds, mais c’est pratique en sous-couche sous des mitaines », des grosses affaires en peau de phoque, des tricotées à la main, et des grosses affaires blindées pour avoir chaud aux mains quand on conduit des moto-neiges.

On a vu des chandails islandais, aussi. Deux!

Il y a même certains excentriques, qu’on ne nommera pas, qui ont apporté leur fer à repasser avec eux.

Ils venaient de faire une longue route, partant de Montréal à l’aube, avant de s’arrêter à Québec, Mont-Joli, et finalement l’eldorado tant attendu, la Gaspésie.

À St-Ulric, les autobus se sont rangés sur le côté, histoire de donner un avant-gout du pays aux participants en leur offrant de délicieuses brochettes de crevette de Matane.

Quelques minutes plus tard, les participants arrivaient au Riotel de Matane, et pour bien les mettre dans l’esprit de la TDLG, c’est-à-dire « n’importe quoi peut arriver, et tout se peut » ils étaient accueillis, et embrassés sur les deux joues dès leur descente d’autobus par un duo désormais célèbre, Claudine Roy, l’âme de la TDLG, et Mélanie Joly, ministre du tourisme au gouvernement fédéral.

Histoire de se remettre de leurs émotions, ils ont ensuite eu un petit apéro de limoncello du Vignoble Carpinteri, le tout au son des joueurs de djembés.

Le ton était donné!

Un cinq à sept a ensuite eu lieu au bar du Riotel, le Cargo où on a assisté à un va et vient comico-charmant de signatures, de pastilles de couleur, et de « t’es un bleu ou une rouge, toi »?  Il fallait ensuite poser sa bière (eh oui) pour faire signer son guide du participant (une bible précieuse contenant tous tous tous les renseignements utiles à une magnifique semaine). Ceux qui remplissaient leur guide de dix signatures pouvaient participer à un concours. On sait qui a gagné?

Ensuite, les joyeux participants étaient conviés au souper dans la grande salle. On a alors eu droit à un festival d’émotion, de déclarations d’amour au « pays », à Claudine, à la vie qui nous unit les amis, le tout animé de façon poétique par le comédien et aubergiste du Café Acadien de Bonaventure, Christophe Rapin.

Et parce que c’est la TDLG, que « tout peut arriver, et tout se peut » l’astronaute David St-Jacques nous a envoyé ses vœux de « bonne traversée » en direct de l’espace, incluant quelques spectaculaires images de la Gaspésie vue du ciel.

Est-ce qu’on vous l’a dit que tout est « big » en Gaspésie? Tout est big.

Et tout se peut…

ON A MANGÉ (ceci est un volet trrrrrrrès important)

Tout au long de la semaine, les grands athlètes que nous sommes auront la chance de savourer des produits alimentaires régionaux du regroupement Gaspésie Gourmande et ceux du Bas Saint-Laurent.

Voici les plats principaux de notre premier menu (et même si on n’avait pas skié encore, c’était bon, et apprécié, et on a tout mangé… faut croire que les émotions ça creuse).

Merci au chef Jean-Alexandre Dubé, qui a brisé la glace, Omble chevalier de la Gaspésie Raymer Aquaculture, sauce vierge aux algues wakamé gaspésien Océan de Saveurs et Filet de porc DuBreton de Rimouski

CLIN D’ŒIL
Au dynamique cégep de Matane, qui nous envoie des étudiants en tourisme et en photo, ce qui est un pont fantastique entre les études et le « terrain ».   Nous sommes ravis de pouvoir compter sur cette belle jeunesse, pleine d’idées et de créativité.

Toute la semaine, dans les montagnes et sur les pistes, les participants seront dans la mire des très talentueux photographe et vidéaste Noa Roux, et Thomas Doucet.

Souriez!

Shooter du jour
Y-Limoncello

Ingrédients
1/2 Limoncello du vignoble Carpinteri
1/2 Y Kombucha au houblon

À boire avec vos mitaines en appréciant
vos belles rencontres de la Grande Traversée!

En collaboration avec le programme de photographie du Cégep de Matane

Nos partenaires

  • LogoB
cbilodeauTDLG hivernale | Accueil – 23 février 2019