• 00_SlideShow_2020_Automne_Fr

    Automne_2020_Fr

  • Cardio Plein air Fr

En direct ou presque…

Jour 1
Dimanche 23 septembre
Parc national Forillon
Ski : 16,4 km | Raquette : 11,4 km

8°C
Vent S 6 km/h
Humidité: 74%
Pression: 101 kPa +

LA MÉTÉO
Parfaite! Soleil, mercure à peine sous zéro au petit matin, très vite au dessus, on a vu des gens (des jeunes, on sait ben) en t-shirt au sommet du Mont Saint-Alban.

LES PARCOURS
Que dire? Oh bien sûr, il y a eu quelques essoufflements dans la côte « à la m’lasse » et à l’ascension du sentier des crêtes, mais encore une fois, Forillon a livré la marchandise avec le sens du grandiose qu’on lui connait.

C’était magistral et féérique.

LA TRADITION
Aux grandes traversées, la tradition est de terminer la semaine en traversant l’immense baie de Gaspé, de Penouille à Berceau du Canada (aussi connu sous le nom de « banlieue du Brise » au Centre-Ville de Gaspé).

Mais vous connaissez Madame la Colonelle Roy? Elle a décidé de virer ça « boutte pour boutte » cette année. On a donc commencé par la traversée de la Baie, et on est arrivés en pleine fête des neige, rue de la Reine, dans une première édition de la Bordée.

On va se le dire, c’était une réussite sur toute la ligne. On a mangé (de la soupe aux pois), bu (on vous dit pas quoi), « t’sendu la côte Morin rien que sur une fesse, dansé avec la fanfare, scié des billots de bois (oui, bon, on a surtout regardé…).

L’AUTRE TRADITION
Le petit déjeuner au chic et chouette Café de l’Anse!

Avec Sylvie au piano, Francine qui dansait, c’était parfait.

LE MYSTÈRE DU JOUR
Apparence qu’on aurait vu une lumineuse faire une ride de ski-doo avec le Gentil Denis Henry…

On dit ça, on dit rien.

LE MOMENT LUMINEUX DU JOUR
Vous a été gracieusement offert par la pétillante fondeuse et directrice photo Geneviève Perron! Celle à qui l’on doit les images du film « De père en flic » a eu une révélation à la sortie de la côte à m’lasse. Elle a quitté l’ombre de l’effort pour entrer dans la lumière du bouillon de poulet, rayon de soleil en extra beurre!

AU MENU CE SOIR
Des terrines de hareng fumé et pommes de terre au bacon de mer, verdurette et condiments maison, une salade de bébé épinard et falafel aux dattes et amandes, de l’omble chevalier rôti à la grenobloise, ragout d’avoine nue et choux de Bruxelles rôtis au four, et des pavlovas au sirop d’érable.

Si on mange beaucoup et bien? Oui.

Mais que voulez-vous, c’est ça, la vie!

Producteurs du regroupement Gaspésie Gourmande du jour : Érablière Saint-Gabriel

Galerie photos

En collaboration avec le programme de photographie du CEGEP de Matane

cbilodeauTDLG Hiver 2020 | Jour 1 | Dimanche 23 février