Traversée de la Gaspésie automne – bottine et course

DU 21 AU 28 SEPTEMBRE 2019

Parcours

La 6e édition de la TDLG automne sera présentée du 21 au 28 septembre prochain. Les participants pourront voir les paysages de mer et de montagnes toutes gaspésiennes de Matane à Gaspé, en passant par les majestueuses Chic-Chocs.

Les parcours de la TDLG seront présentés quotidiennement aux participants. Cartes à l’appui, l’équipe logistique se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Au besoin, un transport en autobus sera assuré pour amener les randonneurs du lieu d’hébergement au point de départ du parcours, puis de la fin du parcours vers le lieu d’hébergement.

Les randonneurs et coureurs de la TDLG parcourront en moyenne 15 à 20 km quotidiennement! Que ce soit à bottine ou à course à pied, la TDLG est un événement sans compétition, c’est un défi que l’on se lance à soi-même où tout le monde est gagnant.

* *Les parcours sont sujets à changement* *

Les lieux d’hébergement sont assignés par l’équipe de la TDLG en fonction du forfait choisi et des disponibilités des chambres.

Accueil | Samedi 09.21
Accueil des participants à Matane
Hébergement au Riôtel Matane

Jour 1 | Dimanche 09.22
“Des fées et du vin” parcours exclusif dans la région de Matane.
22km/ 700m
Hébergement au Riôtel Matane

Jour 2 | Lundi 09.23
Trajet entre mer et montagnes au Parc Côtier du Ruisseau-Castor
20km / 969m
Hébergement au Gîte du Mont-Albert

Jour 3 | Mardi 09.24
Parc national de la Gaspésie – Mont Jacques-Cartier, Mont-Xalibu et Lac-aux-Américains
24km / 781m
Hébergement au Gîte du Mont-Albert

Jour 4 | Mercredi 09.25
Parc national de la Gaspésie – Le Tour-du Mont-Albert
17km / 919m
Hébergement au Gîte du Mont-Albert

Jour 5 | Jeudi 09.26
De Mont-Saint-Pierre à Mont-Louis sur le Sentier International des Appalaches (SIA)
16km / 669m
Hébergement à Gaspé à l’Auberge sous les arbres, l’Hôtel Plante ou au Rodeway Inn Gaspé.

Jour 6 | Vendredi 09.27
Parc national Forillon – Randonnée du Cap-Bon-Ami au Bout du monde
20km / 769m
Hébergement à Gaspé à l’Auberge sous les arbres, l’Hôtel Plante ou au Rodeway Inn Gaspé

Retour | Samedi 09.28
Déjeuner et départ des participants à 8h

Les parcours exclusifs élaborés par l’équipe de la TDLG et ses collaborateurs sont le fruit de nombreuses heures de travail et requièrent l’autorisation de passage de plusieurs propriétaires. Ces autorisations sont valides seulement durant la TDLG. Afin que nous puissions continuer de travailler avec les communautés à vous concocter de nouveaux parcours, nous vous prions de respecter celles-ci en n’utilisant pas ces cartes en dehors du cadre de votre participation à l’événement d’automne 2019.

Téléchargez les cartes en format .PDF ici.
Vous pourrez ainsi les enregistrer et les consulter sur votre appareil mobile tout au long de la semaine. Aucune connexion wifi requise pour visualiser ensuite.
Pratique et écologique !

Téléchargez les cartes en format .KMZ
Vous pourrez ainsi visionner les cartes dans l’application Google Earth.
Pour utilisation sur téléphone ou tablette, vous devez télécharger préalablement l’application Google Earth sur votre appareil mobile, tablette ou ordinateur, ainsi qu’une application de décompression de fichiers telle que File Manager. Vous pourrez ensuite cliquer ici et choisir “ouvrir dans File Manager”.  Ensuite sélectionnez le dossier parcours TDLG automne 2019 et cliquez sur “dézipper”. Cliquer sur le fichier dézippé ainsi créé et vous y trouverez tous les tracés de la semaine. Choisissez chaque fichier et ouvrir dans/copier dans l’application Google Earth.
Noter que nous mettons ces fichiers à votre disposition mais que nous n’offrons aucun support technique quant à leur utilisation. Si vous avez du mal à les utiliser, nous vous conseillons de vous référer à un ami, ou encore à utiliser le format .PDF

Téléchargez les cartes en format .GPX ici.
Vous pourrez ainsi les importer dans votre GPS, montre, etc.

Coûts et forfaits

La TDLG offre des vacances sans soucis, comprenant :

• Six journées de randonnée ou de course à pied avec tout le support logistique et de sécurité requis
• Sept nuitées
• Tous les repas, dont sept soupers à saveur régionale
• Collations, eau et ravitaillement sur le sentier
• Animation de qualité tous les soirs
• Ressources médicales
• Et bien plus encore!

Forfaits d’hébergements

Seul le type d’hébergement que vous choisissez influencera le coût de votre séjour. Les tarifs indiqués incluent donc tous les repas et services offerts durant la TDLG ainsi que les taxes applicables.

Occupation simple : 3300 $ / personne (taxes incluses) – COMPLET
Ce forfait assure au participant une chambre avec salle de bain privée à tous les arrêts de la TDLG.

Occupation double – 2 lits : 2400 $ / personne (taxes incluses) – COMPLET
Ce forfait offre une chambre pour deux personnes, avec deux lits et salle de bain privée en hôtel, motel ou gîte du passant.

Occupation double – 1 lit : 2200 $ / personne (taxes incluses) – COMPLET
Ce forfait offre une chambre pour deux personnes, avec un seul lit et salle de bain privée en hôtel, motel ou gîte du passant.

Vous formez un trio? Téléphonez-nous! – COMPLET

Occupation quadruple : 1700 $ / personne (taxes incluses) – COMPLET
Idéal pour les groupes d’amis, ce forfait offre deux lits à deux places ou plus grands par chambre, avec salle de bain privée. Chaque chambre aura quatre occupants (partageant 2 lits à deux places). Si vous ne participez pas à la TDLG avec des amis, nous vous jumellerons avec des gens sur la base de certains critères pour vous assurer un séjour des plus agréables. Nous en avons l’expérience!

Occupation amicale : 1500 $ / personne (taxes incluses) – COMPLET
Forfait idéal pour les petits budgets. Les participants qui s’inscrivent dans ce forfait seront logés par groupe de quatre dans une chambre d’hôtel ou de motel (2 lits doubles)  lors des nuitées au Riôtel Matane et à Gaspé. Lors des trois nuitées au Gîte du Mont-Albert, ils partageront un chalet à 8 personnes : chaque chambre aura quatre occupants (partageant 2 lits doubles), tandis que les espaces communs et la salle de bain accommoderont au maximum 8 personnes.

** Si vous ne participez pas à la TDLG avec des amis, nous vous jumellerons avec des gens sur la base de certains critères pour vous assurer un séjour des plus agréables. Nous en avons l’expérience! **

POLITIQUE D’ANNULATION

Aucune annulation ne sera possible à moins d’un cas de force majeure tels un accident, un décès ou une maladie grave. Il est important de noter que des frais de 250 $ seront retenus pour toute annulation. Aucune annulation ne sera possible après le 21 août 2019. Renseignez-vous sur les assurances annulation de voyage auprès de votre assureur.

Transport

Une fois que vous êtes arrivé en Gaspésie, la TDLG s’occupe de tout, incluant le transport. Cependant, chaque participant doit rejoindre le groupe en après-midi, samedi le 21 septembre 2019 au Riôtel Matane. Pour ce faire, nous proposons diverses options.


Autocars nolisés

Afin de diminuer l’impact de l’événement sur l’environnement, nous offrons un service de navette en autocar nolisé, en collaboration avec le transporteur Orléans Express. Le départ en autobus se fait le matin du 21 septembre. Vous devrez apporter votre lunch pour l’aller. Nous vous fournirons une boîte à lunch pour le retour vers Rimouski, Québec et Montréal seulement.

• Montréal – Gaspésie (aller-retour) : 280 $ (taxes incluses)
Gare d’autocars de Montréal (1717, rue Berri)
Embarquement 7h00
• Québec – Gaspésie (aller-retour) : 250 $ (taxes incluses)
Terminus de Ste-Foy (3001, chemin des Quatre-Bourgeois)
Embarquement 10h00
• Rimouski – Gaspésie (aller-retour) : 170 $ (taxes incluses)
Terminus de Rimouski (90, avenue Léonidas Sud)
Embarquement 13h00
• Gaspé – Matane (le 21 septembre) : 70 $ (taxes incluses)
Embarquement 11h00 à Gaspé, stationnement et endroit à confirmer.
• Gaspé – Matane (le 28 septembre) : 70 $ (taxes incluses) – COMPLET

Avion
Vous pouvez choisir d’arriver en Gaspésie en avion (Air Canada Jazz). Vous devrez organiser ce transport par vos propres moyens.

Véhicule personnel
Si vous choisissez de vous rendre en Gaspésie avec votre véhicule personnel, vous devrez laisser celui-ci à Matane pour la semaine. Aucun véhicule personnel ne pourra suivre la TDLG. Vous devrez ensuite prendre l’autobus pour retourner à Matane depuis Gaspé. AUTOBUS COMPLET – Écrivez-nous pour vous inscrire sur la liste d’attente et prévoir un plan B. Vous pourriez stationner votre véhicule à Gaspé plutôt et prendre le transport prévu du 21 septembre vers Matane ou encore vous stationner au terminus de Rimouski et prendre le transport aller-retour depuis cette destination.

Vous désirez réduire votre emprunte écologique? Voici un moyen de calculer et compenser l’émission de GES par la plantation d’arbres : https://sargim.com/service-de-compensation-carbone/

Équipement

Afin de faciliter vos déplacements et de garantir l’espace dans les soutes, nous vous demandons d’apporter une seule valise,  de moins de 20 kg*.
Pour éviter la perte de matériel, veuillez identifier votre valise, votre sac à dos de jour ainsi que vos bâtons de marche.

*Poids suggéré. Noter que vous devrez transporter vous-même vos bagages entre vos hébergements et les autobus, parfois dans des escaliers. De ce fait, le poids idéal sera celui que vous pouvez transporter.

Liste d’équipements

Équipements obligatoires:

• Bottes de randonnée et/ou chaussures de course sur sentier**
• Chaussettes de marche** (évitez le coton, utilisez préférablement la laine ou le synthétique)
• Bâton(s) de marche 
• Pantalon et manteau imperméables (préférablement en matière respirante de type Gore-Tex)
• Vêtements chauds (dont des sous-vêtements en laine mérinos ou en matériel synthétique, ex. : lycra, polyester, etc.)
• Vêtements de marche/course que vous portez habituellement
• 1 manteau isolant, de type doudoune (en duvet ou en synthétique compressible, pour vous réchauffer lors des arrêts)
• 1 trousse de premiers soins (acétaminophène, bandages pour ampoules, crème solaire, médicaments)
• Carte d’assurance maladie
• 1 trousse pratique: lampe frontale et piles de rechange, 1 petit couteau,  6 à 7 mètres de ruban à gommer de type duct tape et un sifflet
• Mouchoirs, papier hygiénique
• 1 tasse en plastique avec mousqueton pour la fixer à l’extérieur de votre sac à dos
• 2 gourdes d’un litre ou un sac-gourde de 2 litres (de type CamelBak)
• Sac à dos de jour (environ 20 litres, aucune armature nécessaire)
• Sac à lunch et ustensiles réutilisables

Équipements non-obligatoires:
• Guêtres
• Tuque et gants de polar ou de laine
• Chapeau ou casquette et verres fumés
• Drap d’auberge (recommandé pour plus d’intimité en occupation quadrulple/amicale)
• 1 trousse de purification ou de traitement d’eau, ou comprimés de purification d’eau (non obligatoire)
 Collations (bien que nous fournissions des lunchs complets, certains ont de gros appétits et préfèrent amener quelques collations supplémentaires: exemple 2 à 3 barres énergétiques, jujubes ou gels énergétiques
• Maillot de bain et serviette

Matériel requis pour les soirées:
 
Vêtements de soirée décontractés
• Argent comptant (pour bénéficier des services de massothérapie, de bar, achat de souvenirs, etc.)
• Bouchons pour les oreilles
• Maillot de bain et serviette

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec nous.
** Pour favoriser votre confort et réduire les risques d’ampoules, il est fortement recommandé de porter souvent vos bottes/souliers avant la TDLG afin de les « casser ». Nous vous suggérons également de porter une paire de chaussettes minces sous vos chaussettes de marche.

Entraînement

Cardio Plein Air: partenaire d’entraînement
Lors des événements TDLG, un entraîneur certifié Cardio Plein Air offrira quotidiennement des séances d’échauffement avant de partir en piste et des séances d’étirement en fin de journée. Et pour vous préparer à participer à la prochaine TDLG, voici quelques conseils et programmes d’entraînement.

Vous souhaitez joindre un groupe pour vous motiver dans votre mise en forme préparatoire?
Contactez Cardio Plein Air!

Vous préférez l’entraînement individuel ?
Que ce soit dans le confort de votre foyer ou à la plage, préparez-vous avec les exercices suggérés par Isabelle Provencher de La bouffée d’énergie.

Télécharger le programme complet en format pdf à cette adresse: http://tdlg.qc.ca/EntrainementTDLG_Au…

Pour une traversée faite avec le sourire…
Voici des suggestions d’entraînement émises par Jean St-Denis, mieux connu sous le nom de Jeanôt, un ami de la TDLG et enseignant en éducation physique au niveau collégial (notamment au cours de randonnée dans les Alpes).

« A priori, il y a seulement un entraînement spécifique à faire : inclure la marche dans la majorité de son quotidien (travail, épicerie, déplacement, visite amicale, église, bingo, psychothérapeute, etc.). Et de faire ses activités avec les bottes qui seront utilisées lors de la Traversée de la Gaspésie. Marcher, marcher, marcher toute la journée dans la joie et l’allégresse! Jouer au golf en marchant, jouer au soccer en marchant, faire l’épicerie en marchant, monter les marches en marchant, se déplacer en marchant. Puis de temps en temps, aller faire de longues sorties de randonnée, idéalement sur deux journées consécutives… sans oublier le sac à dos qui sera utilisé lors de la TDLG.

Comme repère très simple, je vous suggère de marcher 115 km (un peu plus que la longueur du parcours) dans le mois précédent la traversée. Puisque le tracé proposé cette année ne semble pas exactement plat, ce serait bien que la marche préparatoire soit représentative (avec des montées et des descentes) ou quelques séances intervalles. Des exercices de musculation faciliteront aussi l’agrément.

En septembre : on marche beaucoup, surtout au début septembre en incluant quelques séances intervalles. Et surtout en regardant autre chose que ses pieds! »

Jeanôt vous suggère de lire les pages 178-179 du livre de Guy Thibault, intitulé Entraînement cardio : sports d’endurance et performance, publié chez Vélo Québec Éditions en 2009. « C’est super méthodique, et super (peut-être trop) technique, mais ça donne de bons repères. »

Gardez aussi en tête que la TDLG n’est pas un marathon. Votre entraînement personnel, selon vos compétences et ce que vous voulez accomplir durant la traversée, est amplement suffisant comme préparation. Nous espérons que vous puissiez profiter du plus de sentiers possible, mais certains parcours vous offrent la possibilité d’en sortir si vous vous sentez incapables de continuer.

Thème de l’édition : La Traversée des écrivains

La Traversée des écrivains est née d’un désir; celui d’inscrire la Gaspésie dans l’imaginaire collectif à travers les mots d’écrivains qui en arpenteront le territoire.

Pendant six jours, des écrivains de styles littéraires différents vont marcher ensemble. De Matane à Gaspé, en passant par les cimes des Chic-Chocs, ils vont s’inspirer du pays, un pas à la fois, et en inscrire autant de partitions dans l’imaginaire collectif.

Singularité des points de vue, imaginaire à l’état sauvage, liberté de création, la cohésion naitra de l’expérience commune, de l’horizon partagé, et du pays parcouru.

Poésie, récit, nouvelles, dessins, ce livre est une carte blanche au parfum d’océan et de tourbe, une invitation au voyage jusqu’au « bout du monde », un hymne à la liberté.

Vous les croiserez au cours de la semaine

Toute la semaine, des artistes vous proposeront conférences, musique, lecture et prestations inusitées pour agrémenter vos soirées et pimenter vos journées.

Ambassadrice

Sophie Faucher. Porte-parole de la porte-parole, comédienne et animatrice.

Sophie a découvert la TDLG en 2009 et depuis, elle se fait un devoir et un plaisir immense d’en parler à chaque occasion. « Gaspésienne d’adoption », c’est une ambassadrice convaincue. Sophie skie de bon cœur et trouve toujours le moyen de semer la joie sur son passage. Son mollet de feu est prêt pour la bottine et ses diverses réjouissances.

Écrivains provenant de la Gaspésie

Pierre Cayouette. Journaliste, biographe, directeur de l’édition à La Presse, romancier.

Longtemps journaliste au quotidien Le Devoir et au magazine L’actualité, Pierre Cayouette mène de front une carrière d’auteur et éditeur. Sa plume élégante et juste lui a valu de nombreux prix de journalisme.

Il a fait paraître une dizaine de livres, dont des biographies de Robert Piché (Aux commandes du destin), Laurent Duvernay-Tardif (L’homme le plus intéressant de la NFL) et de Claude Legault (Improvisations libres).

Son premier roman, Les Jambes de Steffi Graf, lui a valu d’être finaliste au prix France-Québec. Il a publié un deuxième roman en 2018, Les Amoureux du Jour 2.

Pierre Cayouette occupe le poste de directeur de l’édition aux Éditions La Presse.

Sa famille est de Bonaventure… et il en est très fier.

Marie-Ève Cotton. Psychiatre, chroniqueuse et romancière.

Marie-Eve Cotton est originaire de Gaspé. Elle est médecin psychiatre et pratique au Nunavik, auprès de la population inuite. Elle est également professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis quelques années, elle commente l’actualité dans les médias et elle est chroniqueuse à l’émission radio Bien Entendu à Radio-Canada. En 2017, elle publiait son premier roman, Pivot, chez VLB Éditeur. Elle est aussi la psychiatre consultante de la série télévisée Cerebrum.

Éric Dupont. Professeur de littérature et romancier.

Eric Dupont est né en 1970 à Amqui (Québec). Auteur de cinq romans, il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le Prix des libraires 2013 et le Prix des collégiens 2013 pour son roman La Fiancée américaine,aussi finaliste au Scotiabank Giller Prize 2018. Dans son dernier roman La Route du lilas(2018), il invite le lecteur à l’accompagner dans un road triphorticole à travers l’Autriche, le Brésil et l’Amérique du Nord.

Johanne Fournier. Cinéaste, documentariste et écrivaine.

Née à, partie de, revenue vivre à Matane il y a une vingtaine d’années, Johanne Fournier est cinéaste:  Montagnaises de parole, Poissons (collage), Cabines, Le temps que prennent les les bateaux.  Son premier livre, Tout doit partir, a été publié chez Leméac en 2017. Amie de la TDLG, elle y participe pour la première fois.

Écrivains provenant du reste du Québec

Anaïs Barbeau-Lavalette. Cinéaste et romancière.

Née en 1979, artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau‐Lavalette a réalisé plusieurs longs‐métrages  documentaires,  maintes  fois  primés,  dont  Les  Petits  princes  des  bidonvilles  (2000),  Si  j’avais  un  chapeau (2006),  Les  Petits  Géants  (2010,  récipiendaire  d’un  Gémeaux)  et  Se  souvenir  des cendres (2010), qui suivait l’aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du Meilleur documentaire ainsi que Le plancher des vaches (2014).

Elle réalise trois films de fiction Le Ring (2008), Inch’allah (2012, prix Fipresci à Berlin) et La déesse des mouches à feu (2020). Au printemps 2016, elle  présentait avec Émile Proulx Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au théâtre l’Espace libre.

Elle est l’auteure  des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu’on m’efface  (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec) un grand succès critique et populaire.

Roxanne Bouchard. Professeure de littérature et romancière.

Roxanne Bouchard lit beaucoup, mais rit surtout. Le reste du temps, elle écrit.  Elle a publié quatre romans, dont Nous étions le sel de la mer, un polar ancré dans la Baie-des-Chaleurs, qui est paru en anglais à Londres. Elle a aussi rédigé deux essais sur les militaires d’ici et une pièce de théâtre, J’t’aime encore, qui tiendra l’affiche à La Licorne à Montréal pendant qu’elle marchera dans les sentiers gaspésiens. L’action de son prochain roman d’enquête, La mariée de corail, se situe à Gaspé.

Jo Ann Champagne. Consultante.

Tour à tour libraire, éditrice, relationniste et consultante, Jo Ann Champagne a développé une expertise unique dans la promotion du livre, tant au Québec qu’en Europe.

Passionnée par l’établissement de relations durables entre l’écrivain et son public, elle a été l’agente exclusive d’Hubert Reeves et a assuré l’organisation de tournées promotionnelles pour de nombreux auteurs tels Jean-Christophe Grangé, Albert Jacquard, Amélie Nothomb, Katherine Pancol, Luc Plamondon, Jacques Salomé, Éric-Emmanuel Schmitt, et Bernard Werber. Elle est également l’auteure du livre Une incorrigible passion (Fides, 2016), qui valorise la lecture à travers les contributions d’une vingtaine de personnalités, dont Hubert Reeves, et Antonine Maillet.

Déléguée nationale du Prix littéraire France-Québec, Jo Ann Champagne assume des missions d’expert conseil, et de relation médias, en Europe et au Québec pour différents éditeurs, auteurs et organismes littéraires.

Genevière Lefebvre. Scénariste, romancière et journaliste.

Scénariste pour le cinéma et la télévision, elle passe à l’écriture romanesque avec « Je compte les morts », roman noir dont elle scénarise présentement l’adaptation pour la télévision. « Va chercher »,  « Toutes les fois où je ne suis pas morte » et « Montréal Noir » lui valent d’être éditée à Stockholm, Paris et New-York.

Auteure des Carnets d’endorphines » à La Presse, collaboratrice des magazines Châtelaine, et Espaces, son reportage sur le Grand Défi Pierre Lavoie lui vaut un grand prix de journalisme au gala de la FPJQ 2019.

Marie-Ève Sévigny. Romancière ainsi que présidente et fondatrice de « La promenade des écrivains ».

Marie-Ève Sévigny dirige La Promenade des écrivains, organisme dédié à la promotion du patrimoine littéraire de Québec par le biais de flâneries urbaines. Son roman, Sans terre (Héliotrope, 2016), a été sélectionné au Prix France-Québec, et finaliste au Prix coup de cœur des Amis du polar 2017. Son recueil de nouvelles, Intimité et autres objets fragiles (Triptyque, 2012), s’est mérité la faveur de la critique et du public. Avec la romancière Chrystine Brouillet, elle a publié Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), Prix Marcel-Couture 2014. Doctorante en littérature à l’Université du Québec à Montréal, elle mène une recherche sur la représentation de Québec dans le roman québécois.

Artistes

Bianca Lévesque. DJ Mom.

Originaire de la Haute-Gaspésie, DJ Mom jongle entre la vie de famille, le travail, ses implications et le Djisme! Amoureuse des sonorités métissées, elle prêtera une attention particulière à votre confort musical et saura jouer de sa passion pour enflammer la piste! Au plaisir de sévir!

Élodie Samuel-Leduc. Artiste et enseignante en jeux et expression corporelle

Elle s’intéresse à tout ce qui touche le corps en mouvement. Élodie se promène entre divers univers artistiques tel que le cirque, diverses formes de danse et d’arts martiaux, le théâtre physique et la percussion.  Elle habite et participe à différents projets artistiques en Gaspésie, ailleurs au Québec et à l’internationale. Elle en est à sa 4e participation comme artiste à la TDLG.

Juan Sebastian Larobina. Musicien

Après avoir parcouru le Québec jusqu’au Nunavut, avec plus de 150 spectacles de Norte Sur, et vogué jusqu’en Bretagne, Juan Sebastian LAROBINA nous présente un tout nouvel album très attendu de chansons originales aux saveurs métissées de musique du monde. Comme il le dit lui-même, Juan Sebastian fut semé en Argentine, a grandi au Mexique et fleuri en Gaspésie. Habité par une profusion de rythmes différents, il peut passer de la cumbia à la gigue, du reel à la salsa, de la Bolduc au tango ou au funk, toujours avec le même bonheur et la même énergie contagieuse. Le  son « latinogaspésien » est parfaitement assumé et présent dans S0M0S.
Son dernier album « Alas, Ramas y Raices » réalisé par Yves Desrosiers en 2018 nous montre un artiste en plein évolution. Gagnant du prix du public au Festival en Chanson de Petite Vallée (2002), du prix Étoile Galaxie (2006) pour l’artiste le plus prometteur de l’Est-du-Québec, il est apparu plusieurs fois sur nos écrans télé au cours des dernières années. On se presse à son spectacle pour un grand éclat de rire de l’âme, un pied de nez à la grisaille et un clin d’œil à la vie.

Olivier Brien. DJ Monsieur Nokturn.

Nous vivons dans une époque où le centrisme est plus dangereux que le fascisme. Où les messages de haines sont propagés à une vitesse plus rapide que jamais. Où le capitalisme atteint sont apogée. C’est une ère de renaissance. Renouvellons cette planète de la manière que nous l’entendons. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs historiques de nos parents et soyons responsable. Utilisons notre conscience pour le bien. Vivons en cycle et non à la chaîne. Seule la musique permet de véhiculer certains mots qui ne pourraient être exprimés de manière régulière. Le mal de vivre, la haine envers la pensée humaine, le chaos nécessaire et l’anarchie. Tel est la représentation concrète de l’univers de Mr.Nokturn. Selon lui, un dancefloor est la représentation d’une société unie.

Suivez le sur Facebook et Mixcloud.

Équipe

Conseil d’administration de la TDLG
Claudine Roy, présidente (femme d’affaires émérite, Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada)
Thierry Pétry, vice-président, anesthésiste et accompagnateur de Bernard Voyer au Pôle Sud
Odette Cavanagh, secrétaire-trésorière, ex-enseignante à la retraite
Carmen Léger, administratrice, professeure de chant
Gilles Mathurin, administrateur, opérateur de machinerie lourde à la Ville de Gaspé
Marie-Josée Talbot, administratrice, guide et spécialiste chez Karavaniers
Maryse Arsenault, administratrice et ex-physiothérapeute à la retraite

Conseil des gouverneurs de la TDLG
Également appelé le conseil des ”Sages”, l’expertise des membres permet d’offrir un soutient à l’organisation.
Gaston Morin,
ex-enseignant et administrateur à la retraite
Denis Henry,  ex-gestionnaire et ex-maire de Carleton-sur-Mer à la retraite

Équipe de la TDLG – 418-368-8803
Andrée-Anne Roberge,  Directrice générale
Alexis Devroede-Languirand, Directeur général adjoint
Claudia Chenel, Coordonnatrice de projet
Laurence Provencher, Coordonnatrice logistique

Nos partenaires

  • FMBM_partenaires_gris
cbilodeauDétails