En direct ou presque…

Jour 2
Lundi 19 février
Ski : Sentier des Vieux Villages 23,4km
Raquette : Sentier du Gîte des Sommets 8,6km
Neige légère
-4°C
Vent: ENE 20 km/h
Humidité: 86%
Pression: 101,7 kPa +

C’est un matin qui débute dans la bonne humeur pour les skieurs et raquetteurs de la TDLG. Sans doute que la présence de toute l’équipe de “Bon pied, bonne heure”, l’émission matinale de la Première Chaîne de Radio-Canada, y est pour quelque chose. L’ambiance est heureuse tout au long du déjeuner, de 6h à 9h, où défilent au micro les invités, les bénévoles, les participants et les organisateurs. Une présence inhabituelle, mais une surprise très appréciée des participants ! ICI Gaspésie-Les-Iles, on vous aime !

Aujourd’hui, les raquetteurs iront explorer l’arrière-pays de Matane, dans le sentier du gite des sommets, à St-René. Comme hier, la randonnée a été exigeante avec plus de 12 km au compteur, notre sympathique chauffeur Donatien Trudel les taquine un peu: “Eille, un gros 8 km….ils sont fatigués là, ça va être dur pour eux-autres !”.

Claudine Roy a d’ailleurs troqué les skis pour la raquette en ce beau lundi et offre sa traditionnelle “shot de Radoune”, le célèbre gin gaspésien, en mi-parcours. C’est d’ailleurs à ce moment que Sophie Faucher explique d’où vient ce nom, Radoune, qui désigne un endroit bien précis, près du village de Rivière-au-Renard: ” En fait les anciens disaient “À ras la dune” (à côté de la dune). À travers le temps, on a transformé l’expression en un mot: Radoune.” Voilà pour la petite histoire.

Les skieurs quant à eux parcourront le sentier des vieux villages, toujours dans l’arrière-pays. Une belle randonnée où le plaisir se fait sentir, surtout dans les longues descentes, excitantes pour les uns, mais périlleuses pour les autres ! Claudine a également ajouté une option au ski et à la raquette aujourd’hui: le chien de traîneau avec “Aventure pattes blanches”. Vraiment, une belle journée ! Après un accueil chaleureux au son de l’accordéon par Odette et Sylvie Gallant, on se rend à l’hôtel pour le souper.

Pour célébrer notre dernière nuit à Matane, tout avait été réglé au quart de tour par Maïté, ses complices et nos hôtes. Après une envolée de lanternes dans le ciel pour notre ami Thierry Petry, co-fondateur de la TDLG qui n’était pas avec nous cette semaine pour la première fois en 16 édition de la TDLG hivernale, c’est une soirée dansante au son de DJ Rôme qui était prévue. On le dit et on le pense: quel DJ d’exception ! L’exercice a été un vif succès, avec la collaboration de Mère Nature qui était douce ce soir là, comme pour nous permettre de bien savourer cette dernière nuit à Matane.

MERCI MATANE ! Et merci à toute l’équipe du Riôtel ainsi qu’à sa super directrice, Nathalie Blouin. Nous avons vécu des moments exceptionnels chez-vous et chose certaine, nous reviendrons !

En collaboration avec le programme de photographie du Cégep de Matane

Nos partenaires

cbilodeauTDLG ski et raquette | Jour 2 – 19 février 2018