FAQ

Coûts et Forfaits

Q : Dans quel forfait puis-je m’inscrire si je suis seul(e)?

R : Vous pouvez être inscrit dans tous les forfaits si vous êtes seul(e), mais veuillez noter que vous partagerez votre chambre si vous choisissez l’occupation double deux lits, et partagerez votre lit si vous choisissez l’occupation double un lit, quadruple et amicale. Notre équipe porte une attention particulière lors du jumelage des participant(e)s en ce qui concerne l’hébergement, en favorisant la combinaison de personnes du même sexe et du même groupe d’âge.

Q : Est-ce possible de se joindre à l’événement sans participer aux activités sportives?

R : La TDLG est synonyme de vacances! Il est donc tout à fait possible de s’inscrire à l’événement sans participer aux activités sportives, tout en profitant des mêmes transports, hébergements et repas. La personne doit procéder à son inscription au même titre qu’un marcheur. Noter qu’il n’y aura cependant pas d’activités spéciales offertes pour ceux qui ne participent pas aux activités sportives, et que le prix du forfait sera le même.

Q : Est-il possible de participer à l’événement pour quelques jours seulement?

R : Non. Pour une question de logistique, nous offrons un forfait unique d’une semaine complète et n’offrons pas de forfait à la carte.

Q : Puis-je choisir mes lieux d’hébergement?

R : Les lieux d’hébergements sont attribués en adéquation avec le type de forfait et la disponibilité des chambres des établissements. Pour une question de logistique, l’équipe de la TDLG se charge d’attribuer les lieux d’hébergement aux participants.

Déroulement général

Q : Où se déroule l’événement ?

R : Région touristique de la Gaspésie et le parcours change à chacune des éditions. La Traversée de la Gaspésie n’est pas une traversée linéaire, une semaine ne serait pas suffisante! Cette édition, nous graviterons autour de la région de Gaspé et du Parc national de la Gaspésie.

Q : Quel est l’horaire type d’une journée ?

R : Déjeuner et récupération des lunchs entre 6h et 8h, tout dépendant du parcours de la journée, puis embarquement dans les bus (lorsque nécessaire) en direction du début du sentier. Les sentiers proposés forment parfois une boucle ou suivent un tracé linéaire, pour environ 6h de randonnée/jour. Retour à l’hôtel entre 14h et 17h en fonction de la difficulté du tracé, de la vitesse du groupe et de la distance entre le sentier et l’hébergement. Souper à 19h et présentation des parcours du lendemain à 20h.
animation, activités, conférences, musique et autres avant et/ou après le souper!

Q : Quelle est la durée de l’événement ?

R : Huit jours, du samedi PM au samedi suivant en matinée.

Équipement

Q : À quoi sert la tasse?

R : L’équipe de la TDLG remplira votre tasse portative de boissons chaudes et/ou froides sur les pistes lorsque le terrain nous permet d’effectuer des points de ravitaillement.

Q : L’automne, les bottes et les bâtons de randonnée sont-ils nécessaires pour les randonneurs?

R : Nous recommandons fortement les bottes de randonnée, puisqu’elles procurent un meilleur support de la cheville et sont plus résistantes aux intempéries que les chaussures. Les bienfaits des bâtons sont bien reconnus en randonnée pédestre et permettent de réduire les risques de blessures surtout en descente.

Q : La limite de 20kg pour les bagages, prend-elle en compte le sac à dos de jour?

R : Non, la limite de poids concerne seulement la valise ou sac que vous n’apportez pas sur les sentiers.

Q : Pourquoi a-t-on besoin d’un sac à lunch?

R : Dans un esprit d’écoresponsabilité et de réduction de déchets, la liste d’équipement comporte une boîte à lunch et des ustensiles réutilisables afin de réduire la production de matières jetables. Il est possible de vous procurer un sac à lunch et des ustensiles réutilisables sur place à la boutique TDLG.

Nourriture

Q : Les repas sont-ils fournis?

R : Oui. Tous les déjeuners (thé/café inclus), dîners (lunch, breuvage, fruit) et soupers (thé/café inclus) ainsi que des collations sont fournis tout au long de la semaine. Par contre, tous autres jus, boissons gazeuses, cafés spéciaux ou boissons alcoolisées seront à vos frais. N’oubliez pas d’ajouter du pourboire lorsque vous faites des achats.

Parcours

Q : Est-ce que je peux pratiquer la raquette et le ski ou dois-je faire un choix?

R : Il est possible de pratiquer les deux sports en alternance durant de la semaine, il suffit d’apporter l’équipement nécessaire. Les informations sur les trajets seront fournies lors des soupers pour les activités du lendemain. À la lumière de ces détails, les participants sont en mesure de choisir le sport qu’ils désirent pratiquer le lendemain.

Q : Est-ce qu’il y a des abris pour prendre une pause et/ou manger au courant de la journée?

R : Dans la mesure du possible, notre équipe met sur pieds des parcours qui offrent la possibilité de prendre une pause à l’abri. Toutefois, certains trajets en arrière-pays ne le permettent malheureusement pas.

Q : Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en mesure de compléter l’ensemble du parcours de la journée ?

R : Premièrement, le parcours vous sera présenté en détail avant chaque activité. Vous serez en mesure d’évaluer, quotidiennement, vos aptitudes à compléter le parcours selon la difficulté de celui-ci mais également en fonction de votre état physique, fatigue, etc. Si, le matin venu, vous décidez de vous lancer mais qu’en cours de route un incident survenait et vous empêchait de poursuivre, notre équipe d’encadreurs sur place pourra évaluer la situation et vous accompagner à la porte de sortie la plus proche, ou encore vous évacuer du sentier par divers moyens.

Q : Quand pourrons-nous connaître les parcours proposés?

R : Les parcours exacts, avec cartes, seront dévoilés quelques jours avant l’événement. Une idée plus générale des tracés sera toutefois disponible à l’approche de l’événement sur notre site web.

Q : Suis-je obligé de marcher ou skier chaque jour?

R : Non, la TDLG est synonyme de vacances! Si vous ne désirez pas effectuer d’activité sportive à tout moment durant la semaine, il est possible de rester au lieu d’hébergement, ou visiter les environs pour la journée. Aucune activité particulière ni transport ne seront cependant organisés pour vous.

Transport

Q : Comment puis-je me rendre au point de rencontre la première journée de la TDLG?

R : La TDLG offre un service de transport nolisé depuis Montréal, Québec, Rimouski et Parc national de la Gaspésie. Vous pouvez également covoiturer avec d’autres participants ou prendre l’avion avec Air Canada.

Q : Lors des trajets aller et retour en autobus, un arrêt est-il prévu pour le dîner?

R : Il n’y a pas d’arrêt prévu pour le dîner durant le trajet, vous devez donc apporter un lunch pour le voyage aller vers la Gaspésie. Par contre, un lunch sera fourni aux passagers à destination de Québec/Montréal pour le trajet de retour.

Q : L’autobus peut-il faire un arrêt autre sur son trajet?

R : Malheureusement, les autobus ne peuvent pas effectuer d’arrêts supplémentaires. La TDLG compte environ 150 participants, il est donc impossible d’offrir ce service à tout le monde, ce qui allongerait considérablement le trajet.

Q : Où puis-je stationner ma voiture et quelle est l’heure de rencontre?

R : Les gens désirant se rendre en Gaspésie avec leur véhicule devront se stationner, à l’endroit désigné par un membre de l’équipe, au centre de service (secteur Mont-Albert) du Parc national de la Gaspésie. L’embarquement à bord de l’autobus menant à Gaspé se fera en début d’après-midi. L’heure exacte sera confirmée à l’approche de l’événement, par courriel aux participants.

Q : Puis-je me rendre avec mon véhicule à la TDLG

R : La traversée d’hiver 2020 débutera à Gaspé et se terminera au Parc national de la Gaspésie. Tous les transports entre ces deux points se font à bord des autobus nolisés par la TDLG. De ce fait, il est possible de vous rendre et de vous stationner au Parc national de la Gaspésie en voiture au début de l’aventure. De là, un autobus vous mènera à Gaspé (coût de 70$). À la fin de l’événement, vous serez de retour au Parc national de la Gaspésie, où votre voiture sera restée stationnée toute la semaine.

Q : Puis-je suivre la Traversée avec ma voiture?

R : Non. Vous pouvez vous déplacer jusqu’au lieu de départ de l’événement, mais les déplacements durant la semaine se font à bord d’autocars nolisés.

Q : Quelle est l’heure de départ des autobus nolisés à partir de Montréal – Québec – Rimouski et Parc national de la Gaspésie ?

R : Les heures exactes vous seront communiquées par courriel, quelques semaines avant l’événement. Prévoyez un départ tôt en matinée pour Montréal, le matin pour Québec et en début d’après-midi pour Rimouski et Parc national de la Gaspésie.

Variés

Q : Comment puis-je rester informé sur les événements TDLG?

R : En vous inscrivant à l’infolettre http://tdlg.qc.ca/contactez-nous/
     En vous abonnant à notre page Facebook https://www.facebook.com/TDLGGaspesie/
     En vous abonnant à notre page Instagram @tdlggaspésie

Q : Je suis inscrite à une session d’entraînement avec Cardio Plein Air. Quand et comment me seront remboursés le 50$, tel qu’indiqué?

R : La TDLG remboursera 50$ directement sur votre carte de crédit, et ce quelques jours avant le début de l’événement.

Q : J’ai payé pour les photos et vidéos, quand vais-je les recevoir?

R : Un délai de réception de trois à quatre semaines est à prévoir après la fin de l’événement. Un lien de téléchargement vous sera envoyé par courriel, vous permettant ainsi de télécharger directement les photos et les vidéos.

cbilodeauFAQ