TDLG 2017 Bottine | Jour 6

TDLG 2017 bottine | Jour 6

En direct ou presque…

Jour 6
Jeudi 26 septembre
Parc national Forillon (19,8 km)
11°C
Vent: OS 20 km/h
Humidité: 76%
Pression: 102.4 kPa +

Déjà vendredi, le temps passe trop vite en si bonne compagnie. Après 5 jours, on a l’impression de tous se connaitre et de vivre ensemble une aventure unique « qui restera gravée dans nos cœurs », comme dirait Claudine. La veille, elle nous disait : « Mes amis, après l’argent, le succès, la réussite et les échecs de la vie, il reste une chose. Une chose de vraie. Il reste l’amour. Et c’est ce qui nous restera après notre aventure…».

Nous voilà à l’étape finale du bout du monde pour méditer là-dessus.

Après le déjeuner nous revoilà donc repartis pour une randonnée de 19.8 kilomètres dans le majestueux Parc national de Forillon. On ne parle plus de météo, c’est devenu secondaire à tout le plaisir qu’il y a de marcher ensemble vers le même but.

Direction le mont St-Alban et sa tour offrant une vue aérienne sur la baie de Gaspé, sur les trois rivières à saumon qui s’y jettent, ainsi que le phare de Cap-des-Rosiers, l’île Bonaventure et le Mont Ste-Anne à Percé. Une fois rassasiés par le paysage à couper le souffle (merci mère nature) on s’élance vers la mer. Le tracé qui longe la pointe de Forillon côté sud nous attend.

Pour la première fois de la semaine, on a l’impression de marcher sur du velours. Le sentier est invitant et les arrêts historiques animés permettent de courtes pauses. En allant vers le bout du monde tant attendu, un jeune orignal, quelques phoques et des porcs-épics nous observent. Il fait un temps parfait pour la marche, ni trop chaud ni trop froid.

Au retour, un dernier shooter, on danse, on rencontre deux musiciens fabuleux, on discute, on voudrait que ce ne soit pas déjà la fin. Alors avant d’aller souper, le défi ultime de la TDLG bottine est réalisé : quelques courageuses et courageux participants, dont certains guides, ont bravé le froid de la baie de Gaspé en plongeant dans l’eau glacée. Bravo les courageux et merci de perpétuer la tradition ! Péninsule de Forillon, comme d’habitude, tu étais parfaite.

Aux 230 participants, organisateurs et bénévoles de la 4e édition de la TDLG à bottine, ainsi qu’à tous les commanditaires et partenaires : MERCI ! En espérant vous revoir avec nous lors d’une prochaine édition,

Toute l’équipe de la TDLG

ACCUEIL | JOUR 1 | JOUR 2 | JOUR 3 | JOUR 4 | JOUR 5 | JOUR 6

cbilodeauTDLG 2017 Bottine | Jour 6