TDLG 2017 Bottine | Jour 5

TDLG 2017 Bottine | Jour 5

En direct ou presque…

Jour 5
Jeudi 28 septembre
Grande-Vallée à Petite-Vallée
10°C
Vent: O 46 km/h
Humidité: 76%
Pression: 98.5 kPa +

Aujourd’hui, c’est le départ du gîte du Mont-Albert. Au revoir Parc National de la Gaspésie et à bientôt, en février, pour la TDLG à ski et raquettes ! Après la journée pluvieuse mais non moins agréable d’hier, nous voilà en route vers le nord pour rejoindre la route 132 à la hauteur de Ste-Anne-des-Monts. Un bon vent forme des vagues magnifiques tout le long de la côte, jusqu’à destination. Le ciel bleu nous attend à Grande-Vallée, pour le départ du jour 5 de cette magnifique traversée.

Le thème du jour : mer et montagne ! C’est sur la grève qui longe la halte municipale que Nancy Gauthier rassemble le groupe pour un échauffement en bord de mer. Direction Petite-Vallée, avec un bon vent qui nous pousse vers l’est. La météo est parfaite et la marée baisse lentement, cette escale s’annonce très agréable.

Un petit détour dans le village de Grande-Vallée surprend un peu tout le monde, alors que la mascotte de la traversée, Lapin, attend les randonneurs pour leur offrir une dose d’énergie : un bon cornet de crème-glacée à la crèmerie.  Quelques calories, câlins et selfies plus tard, on reprend la randonnée avec l’énergie vivifiante que procure l’air salin.

Midi : Arrivée à Petite-Vallée pour la pause lunch. C’est ici, sur les lieux de l’incendie qui a détruit le Théâtre de la Vieille Forge le 15 août 2017, que les 175 randonneurs déposent une roche en forme de cœur. En début de semaine, le défi de trouver une roche pour y écrire un mot d’encouragement avait été lancé pour ce moment précis. Mission accomplie pour tous. Nous avons eu droit à un moment rempli de solidarité de d’espoir.

Maintenant, direction la montagne pour une douce ascension du mont Didier. Tout au long du parcours, on apprend quelques bribes de l’histoire du village. Pourquoi le mont Didier ? Pourquoi une croix y est érigée ? Qui était-il ? Qu’avait-il de particulier ? Pour le savoir, il faut profiter de cette randonnée de 5 km, qui offre au sommet de la montagne un grand belvédère offrant une vue splendide.

On redescend vers le village et après un arrêt au Camp en chanson pour le « shooter » du jour, accompagné du délicieux saumon fumé « du bon côté » de Petite-Vallée, où nous avons reçu un accueil chaleureux et festif, tout le monde embarque dans l’autocar en direction de Gaspé. Forillon, bout du monde, on arrive !

ACCUEIL | JOUR 1 | JOUR 2 | JOUR 3 | JOUR 4 | JOUR 5 | JOUR 6

cbilodeauTDLG 2017 Bottine | Jour 5