En route vers la 4e édition de la TDLG à bottine

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

En route vers la 4e édition de la TDLG à bottine
Randonneurs au rendez-vous : un record de participation !

Gaspé, 12 septembre 2017. – Alors que s’ouvraient le 11 septembre les inscriptions de la TDLG à ski et raquette édition 2018, l’organisme Traversées de la Gaspésie rappelle que la 4e édition de son événement TDLG à Bottine sera inaugurée à Bonaventure le 23 septembre prochain.

Un record Cette année, le nombre de randonneurs inscrits a atteint un chiffre record. Ce sont plus de 170 passionnés de plein-air qui parcourront la Gaspésie jusqu’au 30 septembre, de Bonaventure à Gaspé, en passant par le Parc de la Gaspésie et Petite-Vallée.

Au total, quelques 200 participants et bénévoles marcheront de la mer à la montagne, en profitant du paysage d’automne gaspésien. « J’invite d’ailleurs chaleureusement les gaspésiens à se joindre à nous, à faire de belles rencontres et à venir marcher quelques kilomètres en notre compagnie lors de notre passage chez-eux ! » a lancé Claudine Roy.

Parcours : des nouveautés et un clin d’oeil à Petite-Vallée
Les participants seront accueillis à Bonaventure, le 23 septembre en fin de journée, pour donner le coup d’envoi de cette 4e édition. Le 24, les randonneurs profiteront d’un nouveau parcours qui longera la côte et passeront une deuxième nuitée à Bonaventure.

Le groupe quittera ensuite la mer pour rejoindre les montagnes. Le Parc national de la Gaspésie et le Gîte du Mont-Albert seront du parcours. Deux nouveaux tracés sont proposés, soit le mont Xalibu, la boucle des monts Arthur-Allen, Blizzard et Pic de l’aube, en plus du majestueux mont Albert.

Le 28 septembre, la TDLG offrira une combinaison de bord de mer et de montagne à Petite-Vallée. Après avoir assisté au grand spectacle « Chanter plus fort que le feu » du 10 septembre au Centre Vidéotron de Québec, Claudine Roy estime que le passage au Village en Chanson doit être plus vibrant que jamais. « Cette année, avec la tragédie qui a frappé le village, nous voulons que les gens de Petite-Vallée sache que nous sommes plus que jamais en marche avec eux ! Nous ferons en sorte que notre escale soit festive et tournée vers l’avenir !» a-t-elle expliqué.

Fin spectaculaire, à Forillon
Le lendemain, la dernière étape de l’aventure se déroulera au coeur de l’incontournable Parc national Forillon, à Gaspé. « Avec ces tracés qui varient entre 12 et 17 km, nous nous promenons entre nouveautés et grands classiques. Il y a un bel équilibre entre les randonnées avec de grands dénivelés en montagne, et les trajets moins escarpés. Mais la mer et ses galets, ce n’est pas toujours de tout repos! » a confié Mme Roy.

Collaborations régionales qui se poursuivent
Mettre la Gaspésie en valeur et la présenter sous son plus beau jour, c’est la mission de l’organisme Traversées de la Gaspésie. C’est ainsi que la collaboration avec Gaspésie Gourmande se poursuit, pour toujours mettre le plus de produits du terroir dans les repas lors de l’événement.

La culture est aussi au coeur des événements TDLG. Encore une fois, plusieurs artistes locaux seront présentés dans la programmation. Une illustratrice d’origine suisse, Virginie Egger, sera de plus reçue comme artiste en résidence. Seront également présents : Raynald Murphy, aquarelliste émérite, l’écrivain gaspésien Sylvain Rivière et le photographe et éditeur français Jean-Pierre Duval.

Qui gagnera le Pérou ?
Pour une deuxième année consécutive, l’agence de voyages d’aventure Karavaniers offrira à un heureux inscrit un voyage guidé au Pérou! Le voyage sera tiré au sort lors de l’événement. De plus, les personnes qui s’inscrivent à la TDLG et qui sont aussi membres de Cardio Plein Air pour la session de printemps et/ou d’été bénéficieront d’un rabais de 50$ applicable à leur frais d’inscription à la TDLG.

Inscriptions pour la TDLG à ski et raquette 2018 : c’est parti
La 16e édition de la TDLG à ski et raquette sera présentée du 17 au 24 février prochain. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 septembre. Cette année, c’est le nord de la Gaspésie qui sera en vedette, alors que le trajet se déroule entre Matane et Gaspé. Il est possible de s’inscrire en tout temps via le site web de l’organisme.

À propos de la TDLG
L’OBNL les Traversées de la Gaspésie propose, depuis 2003, des vacances sportives de type « tout inclus » dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. La 16e édition de la TDLG hivernale sera présentée à l’hiver et la 5e édition de la TDLG à bottine sera proposée en septembre 2018. Ces semaines de festivités réunissent des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde.

La TDLG bottine 2017 est présentée par KANUK, en collaboration avec Telus, Desjardins, Le Fonds de solidarité FTQ, Raymond Chabot Grant Thornton, le gouvernement du Québec, Développement Économique Canada, la Ville de Gaspé, la MRC Côte-de-Gaspé, la SADC de Gaspé, l’Association Touristique Régionale de la Gaspésie et Radio Gaspésie.

– 30 –

Source:

TDLG – direction@tdlg.qc.ca
Pour une entrevue avec Claudine Roy :
Marie-Claude Costisella, 418-355-9488, lagencemcc@gmail.com

cbilodeauEn route vers la 4e édition de la TDLG à bottine