TDLG 2017 ski et raquette_Jour6

En direct ou presque…

Jour 6
Vendredi 27 janvier
Ski : Plaines d’Abraham, Québec 28,5 km
Raquette :  Village Nordik, Québec 12,5 km
-6°C
Vent: rafales à 50 km/h
Humidité: 76%
Pression: 103 kPa +

Après avoir visité la Gaspésie et Charlevoix, c’était au tour de Québec d’être hôtesse de la Grande traversée du St-Laurent. Du ski et de la raquette en pleine ville? Et oui, c’est possible! Les participants sont partis du Domaine Maizerets, un grand parc urbain situé dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou, pour se rendre jusqu’au Village Nordik, le Bassin Louise du Port de Québec, transformé chaque hiver en site permettant la pratique d’une foule d’activités hivernales.

Les skieurs et raquetteurs, dont le parcours se terminait à cet endroit, en ont profité pour danser, glisser et savourer une fois de plus des joies de l’hiver. « La TDLG, c’est redevenir enfant. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a l’endorphine dans le tapis, mais il y a quelque chose qui se passe », a expliqué un participant avec émotions. Les skieurs ont quant à eux poursuivi leur route jusqu’aux Plaines d’Abraham pour skier tout en admirant le fleuve vue d’en haut.

D’autres ont préféré profiter de cet escale dans la Vieille Capitale pour flâner dans les rues étroites du Petit Champlain, sortir rencontrer parents et amis ou visiter les musées. Au retour, tous étaient attendus avec un incontournable de la gastronomie madelinienne et gaspésienne : la fameuse bouillabaisse, un savoureux bouillon dans lequel baigne moules, homard, crevettes, pétoncles, flétan et morue.

En soirée, alors que le navire voguait vers Montréal, les TDLGiens étaient invités à mettre à profit leurs talents cachés avec Ski Académie. Accompagnés du TDLG Jazz Trio et des Zappalaches, les participants avaient carte blanche pour chanter et danser. L’équipage du CTMA Vacancier, accompagné à la voix et à la guitare par le commissaire de bord Stéphane Gaudet, a offert une prestation mémorable, qui a encore une fois témoigné de la belle synergie présente à bord du navire lors de cette grande aventure.

Shooter du jour
Le Port-Eau des Îles
1 portion


Ingrédients

1 oz de Châlin de l’entreprise Le Barbocheux
½ oz de rhum Chic Choc du Domaine Pinnacle
25 ml de jus de lime
8 ml de sirop simple
2 tranches de gingembre et 6 feuilles de menthe
8 bleuets des Framboisiers Lepage
Soda au gingembre en quantité suffisante
Glaçons en quantité suffisante

Préparation
Piler les bleuets et le gingembre dans un grand verre
Ajouter le reste des ingrédients sauf le soda
Remplir le verre de glace et mélanger
Ajouter le soda

OBLIGATOIRE
Faire un baiser d’esquimau à votre voisin
avant de boire ce contenu!

cbilodeauTDLG 2017 ski et raquette_Jour6