TDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour3

En direct ou presque…

Jour 3
Mardi 24 janvier
Ski : Hôtel de ville – Club de golf de Matane 29 km
Raquette : Centre de ski l’Igloo – Club de golf de Matane 14 km
Meteo_Soleil_Partiel
-4°C
Vent: ESE 20 km/h
Humidité: 86%
Pression: 101,7 kPa +

Après avoir admiré la Matanie presque vue du ciel, les participants avaient aujourd’hui la chance de visiter l’arrière-pays, avec un parcours qui les ont fait partir du centre-ville de Matane jusqu’à sa périphérie. « À un moment, dans les grands champs de neige blanche, c’est comme si on était au milieu de nulle part. Ensuite, arrivés à St-Luc, on a reçu un accueil incroyable, très chaleureux. C’était vraiment une belle journée! » s’est exprimée Geneviève Bélisle, comédienne.

En effet, l’équipe de Tourisme Matane avait pris en charge l’accueil des participants au centre communautaire de St-Luc, où étaient servis soupe chaude et pain frais de la Boulangerie Toujours dimanche de Matane, ainsi qu’une dégustation de tire sur la neige, de l’érablière de l’Auberge de la pente abrupte. En guise de souvenir, une photo Polaroid de la journée et des tattoos ont été remis aux participants par Tourisme Matane, sur lesquels était inscrit : « Ancré en Matanie » et « Mordu de la Matanie ». Difficile de faire autrement avec un accueil pareil!

Pendant la journée, le chef invité André Lagacé, originaire de la Gaspésie et formateur au Centre de formation professionnelle Côte-de-Gaspé, a offert un atelier de cuisine à celles et ceux restés à bord. Ces derniers ont ainsi pu apprendre à cuisiner une vraie bonne bannique, un genre de crêpe issue de la cuisine traditionnelle autochtone, le tout sur un feu de bois au bord de la mer. Dans le contexte, on peut même dire que c’était une « bannique de luxe », elle qui a été dégustée avec fromage, saumon fumé, saucisson et chocolat! À l’apéro, André et son équipe ont fait (re)découvrir les algues et le crabe des neiges, joliment apprêtés en petites bouchées : Crabcake au crabe des neiges de Gaspe Shore, très addictif, et Gyoza au porc et aux algues d’Antoine Nicolas; un pur délice!

En soirée, Sophie Faucher a présenté Flocons ensemble, une lecture de textes rendant hommage à l’hiver, avec les Zappalaches pour l’accompagner. Les mots et la musique ont été portés avec tant d’émotions et de vérité que la neige et le vent ont vite fait de joindre la partie. Une bataille de boule de neige a éclaté parmi ceux qui s’étaient rassemblés sur le pont pour honorer ce moment de grâce. Bref, un moment sublime sur le St-Laurent, un soir de tempête.

C’est dans cette douce folie que les participants ont quitté la Gaspésie pour partir à la rencontre d’une autre magnifique région du Québec, Charlevoix.

Shooter du jour
La poulette des Chic-Chocs
6 portions

Ingrédients

40 ml de rhum Chic Choc du Domaine Pinnacle
500 ml de lait
125 ml de crème champêtre 15 %
2 oeufs
60 ml de sirop d’érable de l’Érablière Escuminac
Muscade moulue

Préparation
Dans un mélangeur, fouetter tous les ingrédients, sauf la muscade
Verser dans un pichet et réfrigérer de 3 à 4 heures
Verser dans des verres et saupoudrer de muscade

Poulette vous dégusterez…
en admirant les Chic-Chocs enneigés!
Vive la Gaspésie!

cbilodeauTDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour3