TDLG 2017 Saint-Laurent ski et raquette|Jour4

En direct ou presque…

Jour 4
Mercredi 25 janvier
Journée tempête
Party pyjama
-1°C
Vent: OSO 20 km/h
Humidité: 76%
Pression: 103 kPa +

« Bon matin tout le monde, un mot pour vous dire qu’à cause de la tempête, nous ne pourrons pas accoster à Pointe-au-Pic tout de suite. Déjeuner pyjama! » Étonnamment, les participants étaient tout sourire à l’idée d’être confinés sur le CTMA Vacancier l’espace de quelques heures : Qui se plaindrait d’avoir un congé forcé pour se reposer quelque peu?

Avec la tempête, les vagues déferlaient trop fortement sur le quai de Pointe-au-Pic, et le navire a dû poursuivre sa route pour trouver refuge près de l’Île-aux-Coudres. Après plusieurs discussions, le capitaine a finalement dû prendre la parole pour annoncer que par mesure de sécurité, il était préférable de prendre la direction de Québec, et de s’y amarrer pour les deux prochains jours. Cette décision impliquait évidemment de devoir faire le deuil d’une journée splendide dans la ville de La Malbaie.

Malgré cela, comme toute bonne TDLG, le plan B n’était pas caché bien loin…conférences de toutes sortes, cinéma, ateliers de danse, de capoeira, de cuisine et de médias sociaux, jam musical, cabaret, quiz, séances de yoga et d’étirement, visite de la timonerie, les participants avaient l’embarras du choix.

Au souper, skieurs et randonneurs en ont eu encore une fois plein la panse, notamment avec le trio de produits fumés des Pêcheries Gaspésiennes. Turbot, truite et maquereau fumés à la perfection ont entamé le repas en beauté. Bien qu’ils aient tous eu une journée de repos, les participants ont gagné leur cabine assez tôt, question d’être en forme le lendemain pour braver les sommets du Parc national des Grands-Jardins!

Shooter du jour
L’après-ski de Mario
1 portion

Ingrédients
250 ml de café de la Brûlerie de l’Atlantique
1 ½ oz de Baileys
½ oz de Triple Sec
½ oz de Cheminaud

Préparation
Mettre le café dans une tasse
Verser le Baileys, le Triple Sec et le Cheminaud

À boire avec vos mitaines en appréciant
vos belles rencontres de la Grande Traversée!

cbilodeauTDLG 2017 Saint-Laurent ski et raquette|Jour4