TDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour 2

En direct ou presque…

Jour 2
Lundi 23 janvier
Réserve faunique de Matane – Vertigo Aventure
Ski : 22,5 km – Raquette : 9 km
Neige légère
-4°C
Vent: ENE 20 km/h
Humidité: 86%
Pression: 101,7 kPa +

Après plusieurs heures à naviguer sur le Golfe et le fleuve St-Laurent, c’est dans la belle région de la Matanie que se sont réveillés les participants. Sous un ciel parfaitement bleu, ces derniers ont attaqué les montagnes de la Réserve faunique de Matane. En effet, après une petite heure de route, les skieurs ont longé l’impressionnant Mont Blanc. Les raquetteurs, quant à eux, étaient totalement autonomes et devaient battre la piste sur un bon couvert de neige immaculée, avec comme objectif le sommet du Mont Pointu, qui offre un point de vue imprenable sur les Chic-Chocs.

Peu importe, l’effort en aura valu la chandelle, tant pour les skieurs que les raquetteurs. La météo était surprenante : soleil, aucun nuage, ni brise de vent; difficile à croire pour un mois de janvier gaspésien, mais pourtant bel et bien réel; c’est du moins ce que laissait croire le teint bronzé des participants à leur retour. Même scénario pour les croisiéristes et les gens qui ont troqué les skis et les raquettes pour une visite de Matane, une sieste sur les bancs extérieurs du pont supérieur du navire, ou une randonnée en traîneau à chiens « topissime » avec Aventure Pattes Blanches, pour reprendre les mots de Géry Bertrande, journaliste français pour Le Journal des Entreprises.

C’est aussi ce soir que les participants ont goûté leur premier carré à la sauterelle des Îles. Ce dessert typique des Îles-de-la-Madeleine plaît autant à la pupille qu’à la papille et marie deux saveurs gagnantes : menthe et chocolat. Un dessert qui risque vite de devenir un grand classique!

En soirée, les différentes plates-formes d’animation disponibles sur le navire ont permis d’en offrir pour tous les goûts : conférence voyage sur le Népal avec Les Karavaniers, spectacle de la Chasse-Balcon, concept original où se côtoient musique traditionnelle et camaraderie, et projection du film Le goût d’un pays de Francis Legault, présenté aux cinéphiles par ce dernier.

Ce sont donc des vacanciers heureux qui se sont retrouvés le soir venu, où l’euphorie était omniprésente. Tranquillement, on sent que les participants prennent leur aise, non seulement sur le navire, mais également entre eux. La magie tdlgienne opère, encore une fois…

Shooter du jour
Le Saint-Bernard
1 portion

Ingrédients
1 oz de gin sauvage Radoune d’O’Dwyer Distillerie Gaspésienne
100 ml de jus d’orange
150 ml de soda au gingembre
15 ml de sirop de framboise et gingembre de la Coop du Cap
Glaçons en quantité suffisante

Préparation
Dans un shaker, mettre les glaçons, le gin, le jus d’orange et le sirop
Agiter vivement de 8 à 10 secondes
Filtrer le contenu du shaker dans un bock à bière à l’aide d’une passoire à glaçons
Allonger avec le soda
Verser dans le bock et garnir d’une rondelle d’orange

Le Saint-Bernard nous rappelle ce brave secouriste des montagnes et cet aventurier du Grand Nord.
À la tienne Thierry!

cbilodeauTDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour 2