TDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour 1_Parc national Forillon

En direct ou presque…

Jour 1
Dimanche  22 janvier
Parc national Forillon
Ski : Secteur Sud – Cap Gaspé 23 km
Raquette : Secteur Sud – Anse St-Georges 13 km
-4°C
Vent: OSO 20 km/h
Humidité: 76%
Pression: 103 kPa +

« Chaussez vos skis, et vos raquettes, oui c’est parti pour toute la semaine… » L’air de cette légendaire chanson-thème de la Traversée de la Gaspésie écrite par Sylvie Gallant il y a déjà plus de 10 ans a fait résonner le salon bar du CTMA, alors que tous étaient rassemblés pour connaître les détails des parcours de leur première journée de ski et de raquette.

Impossible de passer par Gaspé sans profiter des splendeurs du Parc national Forillon, maintenant reconnu comme l’un des plus beaux parcs au monde. Le parcours proposé leur a fait sillonner le secteur Sud du parc, de Petit-Gaspé jusqu’à Cap Gaspé, le bout des terres. Dégustation de poisson fumé et vin chaud, chaleur du feu de bois et musique des Zappalaches, notre house-band de route et de montagne, étaient offerts en cours de route.

Une autre surprise attendait les participants; quelque part sur le sentier jouait Le boléro de Ravel, au son duquel se mouvaient lentement trois personnages de religieuses. Avec la neige blanche, le ciel et la mer en grisaille, la scène était presqu’irréelle, comme un Polaroïd en noir et blanc, un tableau vivant figé dans le temps. Pour plusieurs, ce moment pourtant simple, mais chargé d’émotions, justifiait le voyage: « Juste pour ça, je suis contente d’être venue », s’est exprimée une des participantes.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine étaient évidemment à l’honneur au souper, où a été servie une succulente palette de jeune bœuf des Îles braisé à la bière gaspésienne de la Microbrasserie Pit Caribou. Comme quoi Gaspésie Gourmande et Le bon goût frais des Îles, deux organismes voués respectivement à la promotion des produits gaspésiens et madelinots, gagnent à partager l’assiette!

En soirée, la présidente d’honneur Julie Payette a attiré la grande majorité des gens à bord du navire avec sa conférence Notre Terre vue de l’espace : une autre perspective, relatant ses expériences d’astronaute à bord des navettes spatiales Discovery et Endeavour. Les participants sont ensuite allés se laisser bercer par le mouvement du navire, qui entamait ses premiers miles sur le fleuve en direction de Matane, port d’escale pour les deux prochains jours de l’aventure.

Shooter du jour
Le Ski-doux!
8 portions

Ingrédients
750 ml de vin rouge sec
500 ml de jus d’orange
250 ml de jus de citron
250 ml de sirop d’érable de l’Érablière Escuminac
2 bâtons de cannelle du Madagascar des Épices de Lara
1 anis étoilé et 3 clous de girofle
Les zestes d’une orange et de deux citrons

Préparation
Verser le vin et les jus dans une grande casserole, faire chauffer
Ajouter les zestes, les épices et le sirop d’érable
Laisser chauffer jusqu’à ébullition. Éteindre le feu et laisser infuser 1h
Passer le liquide au tamis. Remettre dans la casserole et chauffer à nouveau jusqu’à ébullition

Puisqu’ils ouvrent les pistes, nous hydratent et nous protègent tout au long de la journée, portons un toast à nos doux motoneigistes, nos anges gardiens!

cbilodeauTDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Jour 1_Parc national Forillon