TDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Accueil

En direct ou presque…

Accueil
Samedi 21 janvier
Arrivée à Gaspé avec Kilombo,
Les Voyous et les Zappalaches
-2°C
Vent: OSO 20 km/h
Humidité: 76%
Pression: 103 kPa +

La Traversée de la Gaspésie en ski de fond et raquette débutait officiellement aujourd’hui sa 15e édition, intitulée pour l’occasion la Grande traversée du St-Laurent. Claudine Roy, présidente des événements TDLG, n’allait certainement pas laisser passer l’opportunité de mettre ses idées de grandeur à profit.  Elle qui, chaque année, lève son verre à « la vie qui nous unit », a cette fois-ci choisi le fleuve St-Laurent comme emblème pour célébrer cette vie qui, au Québec, s’est enracinée le long de ce majestueux cours d’eau.

C’est donc à bord du CTMA Vacancier que les 350 participants, bénévoles, journalistes et invités se sont réunis pour une croisière hivernale de Gaspé à Montréal, en passant par Matane, La Malbaie, Québec et Montréal.

L’ambiance festive des rythmes de Kilombo, batucada gaspésienne, accompagnés d’un bon « grog d’embarquement » concocté par la brigade de Gaspésie Gourmande, a rapidement donné le ton à l’aventure. Une fois à bord du navire, le Cric’s Groove Project de Maria a assuré l’ambiance musicale lors de l’apéro, suivi par l’ensemble vocal Les Voyous de Gaspé, qui s’est mérité une ovation pour leurs pièces a capella parfaitement exécutées.

Claudine Roy a ensuite pris la parole, rappelant que « …la TDLG, c’est plus qu’une semaine de ski ou de raquette; c’est un voyage au cœur de l’humain. Prenez le temps de rencontrer les gens qui vous entourent; je suis convaincue que dimanche prochain, quand vous débarquerez du navire à Montréal, il y a une petite parcelle de vous qui sera transformée à jamais ».

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e de Montréal, et fier participant de cette belle folie à laquelle il n’a pu résistée abondait dans le même sens : «  Le tourisme connaît une croissance de 5% par année. De plus en plus, les touristes cherchent à vivre une expérience unique; celle-ci en est définitivement une. On s’apprête à vivre une aventure qui restera longtemps gravée dans notre mémoire ».

Le capitaine du navire, Bernard Langford, s’est également adressé aux participants, au nom des 90 membres de son équipage à bord. « Nous sommes vraiment heureux et fiers de vous accueillir, et nous le ferons comme seuls les Gaspésiens et Madelinots savent le faire »; une phrase qui a bien sûr été chaudement applaudie par la foule.

Après un copieux souper, la soirée s’est terminée avec le TDLG Jazz Trio, le « house band », composé de Bobby Cotton, André Larue et Juan Cruz Bernabo. C’est une tradition dont on ne peut maintenant plus se passer! Demain, que l’aventure commence! Direction : Parc Forillon.

Shooter du jour
Le Grog d’embarquement
1 portion


Ingrédients

1 oz de rhum Chic Choc du Domaine Pinnacle
250 ml d’eau chaude
25 ml de miel du Rucher des Framboisiers
25 ml de jus de lime
1 anis étoilé
3 clous de girofle

Préparation
Dans une tasse, presser le jus d’une demi-lime
Ajouter le miel, le rhum, l’eau chaude et les épices

Ce cocktail est spécialement conçu pour tuer vos germes et microbes avant l’embarquement!  On ne prend pas de chance…

cbilodeauTDLG Saint-Laurent 2017 ski et raquette | Accueil