En direct ou presque…





La Traversée de la Gaspésie en ski de fond et raquette débutait officiellement aujourd’hui sa 15e édition, intitulée pour l’occasion la Grande traversée du St-Laurent. Claudine Roy, présidente des événements TDLG, n’allait certainement pas laisser passer l’opportunité de mettre ses idées de grandeur à profit. Elle qui, chaque année, lève son verre à « la vie qui nous unit », a cette fois-ci choisi le fleuve St-Laurent comme emblème pour célébrer cette vie qui, au Québec, s’est enracinée le long de ce majestueux cours d’eau.
C’est donc à bord du CTMA Vacancier que les 350 participants, bénévoles, journalistes et invités se sont réunis pour une croisière hivernale de Gaspé à Montréal, en passant par Matane, La Malbaie, Québec et Montréal.
L’ambiance festive des rythmes de Kilombo, batucada gaspésienne, accompagnés d’un bon « grog d’embarquement » concocté par la brigade de Gaspésie Gourmande, a rapidement donné le ton à l’aventure. Une fois à bord du navire, le Cric’s Groove Project de Maria a assuré l’ambiance musicale lors de l’apéro, suivi par l’ensemble vocal Les Voyous de Gaspé, qui s’est mérité une ovation pour leurs pièces a capella parfaitement exécutées.
Claudine Roy a ensuite pris la parole, rappelant que « …la TDLG, c’est plus qu’une semaine de ski ou de raquette; c’est un voyage au cœur de l’humain. Prenez le temps de rencontrer les gens qui vous entourent; je suis convaincue que dimanche prochain, quand vous débarquerez du navire à Montréal, il y a une petite parcelle de vous qui sera transformée à jamais ».
Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e de Montréal, et fier participant de cette belle folie à laquelle il n’a pu résistée abondait dans le même sens : « Le tourisme connaît une croissance de 5% par année. De plus en plus, les touristes cherchent à vivre une expérience unique; celle-ci en est définitivement une. On s’apprête à vivre une aventure qui restera longtemps gravée dans notre mémoire ».
Le capitaine du navire, Bernard Langford, s’est également adressé aux participants, au nom des 90 membres de son équipage à bord. « Nous sommes vraiment heureux et fiers de vous accueillir, et nous le ferons comme seuls les Gaspésiens et Madelinots savent le faire »; une phrase qui a bien sûr été chaudement applaudie par la foule.
Après un copieux souper, la soirée s’est terminée avec le TDLG Jazz Trio, le « house band », composé de Bobby Cotton, André Larue et Juan Cruz Bernabo. C’est une tradition dont on ne peut maintenant plus se passer! Demain, que l’aventure commence! Direction : Parc Forillon.

Le Grog d’embarquement
1 portion
Ingrédients
1 oz de rhum Chic Choc du Domaine Pinnacle
250 ml d’eau chaude
25 ml de miel du Rucher des Framboisiers
25 ml de jus de lime
1 anis étoilé
3 clous de girofle
Préparation
Dans une tasse, presser le jus d’une demi-lime
Ajouter le miel, le rhum, l’eau chaude et les épices
Ce cocktail est spécialement conçu pour tuer vos germes et microbes avant l’embarquement! On ne prend pas de chance…
