2016Ski_Jour01_Texte

Jour 1 | Dimanche 21 février | Les Chablis (34 km)

Au-dessus de zéro

Premier matin pour les skieurs et raquetteurs qui devaient affronter des températures au-dessus de zéro dans un hiver où « El Niño » fait des siennes. Avant d’affronter les monts du parc national de la Gaspésie, l’accordéoniste des pistes, Sylvie Gallant, a entonné la chanson thème de l’événement, « Chaussez vos skis et vos raquettes », que tous les nouveaux participants prendront plaisir à apprendre.

Quoique l’équipe de motoneigistes ait travaillé les pistes la veille pour le ski, les fondeurs ont monté plusieurs kilomètres avec une couche de neige sous leurs skis. Peu importe le fartage, il fallait négocier avec des températures douces. Plusieurs skieurs ont décidé de faire le parcours de 20 km tandis que la majorité a affronté les 35 km offerts par l’organisation. « Le plus beau était la partie hors-piste, a déclaré Francine Metcalfe, qui a participé à plusieurs TDLG. On avait beaucoup de neige. »

Pendant ce temps, les raquetteurs grimpaient le mont Ernest-Laforce, où quelques caribous ont fait apparition dans la journée. Une ascension assez rapide leur a permis d’apprécier la montagne où la neige tombait doucement. En soirée, le conférencier Philippe Hercher, directement débarqué de Corse, a offert aux participants une conférence sur son voyage en Antarctique où il s’est délibérément fait prisonnier des glaces.

cbilodeau2016Ski_Jour01_Texte