Lancement média de la TDLG à bottine

LigneTitre TDLG_Bottine_Small LigneTitre
 
Pour diffusion immédiate
 
COMMUNIQUÉ
 
Lancement média de la TDLG à bottine
 

Gaspé, 4 juin 2014. – En septembre, marchez vers le pur plaisir! La Traversée de la Gaspésie (TDLG) invite les adeptes de randonnées à s’inscrire dès maintenant à sa première TDLG bottine, la dernière née des traversées, qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre prochain.

Chaussez vos bottines. Alors que les montagnes gaspésiennes revêtiront leurs plus belles couleurs automnales et que les baleines s’en donneront à cœur joie près des rives, 125 randonneurs traverseront les sentiers de la TDLG à bottine sur près de 130 km. Ils aborderont tout d’abord les montagnes des Chic-Chocs en grimpant le mont Albert, le mont Jacques-Cartier et le mont Xalibu. Par la suite, les communautés de Rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée, Saint-Yvon et Anse-à-Valleau sur le versant nord en Haute-Gaspésie les accueilleront. Ils termineront l’aventure à Cap-Bon-Ami et dans les graves du parc national du Canada Forillon. « Pour avoir marché en Espagne, en France et un peu partout sur notre continent, je suis certaine que les gens seront bouche bée devant les beautés de notre Gaspésie », assure Claudine Roy, présidente de l’organisation.Charmée par la beauté des paysages hivernaux lors de sa participation à la dernière TDLG à ski, Pascale Buissières a accepté avec enthousiasme d’être la porte-parole de la première TDLG à bottine. « L’hiver dernier, j’ai découvert pour la première fois les splendeurs de la Gaspésie sous son épaisse robe blanche. La traversée fut une initiation remplie d’émoi, voire une épiphanie! Cet automne, j’aurai l’immense privilège d’être la porte-parole de la TDLG à bottine. C’est une histoire d’amour qui se poursuit et à laquelle vous êtes conviés. Pour l’amour de nos plus beaux sommets, des caps qui se jettent dans la mer et de l’automne qui se donne en spectacle. Irrésistiblement ! », lance-t-elle.

Une inauguration hors du commun.
La TDLG à bottine terminera sur une note toute particulière en assistant à l’inauguration du premier sentier de grande randonnée (GR) en Amérique du Nord, le GR-A1, qui aura lieu à Forillon le 3 octobre. En partenariat avec le Sentier international des Appalaches- Québec (SIA), la TDLG invitera les randonneurs de la TDLG et la population à participer à cet événement unique d’envergure internationale. « Les sentiers de grande randonnée que j’ai marché en Europe n’ont rien à envier à ceux du SIA qui offrent des paysages exceptionnels et des conditions de marche accessible. La TLG offre aux randonneurs l’occasion de participer à un événement unique dans un décor enchanteur », estime la directrice générale Maïté Samuel-Leduc.

Petites douceurs et sécurité. Comme en ski, la TDLG à bottine offrira un encadrement sécuritaire, des guides expérimentés, des menus gastronomiques influencés par les produits du terroir gaspésiens et une ambiance festive en soirée où les artistes de la région seront à l’honneur.

Roulez vers le pur plaisir! Rappelons que, c’est du 5 au 12 juillet prochain que les cyclistes de la TDLG à vélo avaleront des kilomètres entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-au-Renard en passant par la Baie-des-Chaleurs, Percé et Gaspé. Inscrivez-vous encore, il reste toujours de la place pour les mordus du vélo!

À propos de la TDLG. La Traversée de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine inoubliable de ski de fond dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Cette semaine de festivités, de ski, d’amitié, de dépassement de soi, de plaisirs, de rivages et de montagnes réunit des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde. Depuis 2012, elle offre aussi, sous la même formule, une semaine de vélo. Elle ajoute, en 2014, une semaine de randonnée pédestre. La TDLG est supportée financièrement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Gaspé, les centres locaux de développement ainsi que par le Gîte du Mont-Albert, la Caisse populaire Baie-de-Gaspé, la Fédération des caisses Desjardins, Belle Gueule et le Gîte du Mont Albert.

 
– 30 –
 
Source: Maïté Samuel-Leduc
Coordinnatrice aux communications
418 368-8803
info@tdlg.qc.ca

 

cbilodeauLancement média de la TDLG à bottine