De parc à parc pour une 12e édition

LigneTitre TDLG_Ski_Small LigneTitre
 
Pour diffusion immédiate
 
COMMUNIQUÉ
 
De parc à parc pour une 12e édition
 

Gaspé, 8 novembre 2013. – Du 22 février au 1er mars 2014, les skieurs de fond de la Traversée De La Gaspésie à ski de fond (TDLG) glisseront vers le pur plaisir pour une 12e édition. Pendant sept jours et près de 200 km, des skieurs venus de partout sur la planète partageront les pistes afin de découvrir l’hiver gaspésien.

Par monts et par vaux, je parcourrai la Gaspésie. Pour sa douzième édition, la TDLG offre aux skieurs quatre jours de ski dans les majestueuses Chic-Chocs. À partir du Gîte du Mont-Albert, ils parcourront plusieurs kilomètres dans l’immensité du Parc national de la Gaspésie. Au milieu du séjour, les skieurs seront dirigés vers Murdochville où ils traverseront les montagnes pour rejoindre la ville de Gaspé. « C’est important pour nous d’aller dans les différentes communautés et villages avec les skieurs pour qu’ils aient une vraie expérience humaine en rencontrant les villageois », indique Claudine Roy, présidente de la TDLG.

Le Parc National du Canada Forillon sera ensuite leur hôte avec toute sa splendeur et sa proximité avec la mer. Pour terminer cette aventure en beauté, les skieurs seront de retour sur la rue de la Reine à Gaspé, le vendredi 28 février, où la population et les élèves des écoles des environs sont invités pour le traditionnel accueil des skieurs. Comme chaque année, la TDLG invite la population à se joindre aux skieurs sur les pistes tout au long de l’aventure.

Des États-Uniens sur les pistes. Jusqu’ici, 25 % des participants inscrits à la TDLG 2014 viennent des différents états des États-Unis. « Grâce au journaliste Tim Neville qui a écrit un article pour le New York Times publié en février dernier, plusieurs États-Uniens ont décidé de tenter l’aventure. Nos efforts de commercialisation à l’international commencent à porter ses fruits et la TDLG est de plus en plus connue à l’extérieur du Canada », informe Mme Roy. Plusieurs Canadiens d’autres provinces ainsi que quelques Européens seront également de la partie.

Combiner le sport, les arts et les bons goûts du coin. Au-delà du ski, la TDLG offre une occasion de rencontres et de découvertes culturelles. Encore cette année, les skieurs seront choyés. La 12e édition accueille pour une deuxième année l’artiste Jean-François Racine, nommé le peintre skieur. Artiste en résidence, il peindra en direct des pistes. La musique fait partie intégrante de cette belle aventure et ce sont les musiciens live du TDLG jazz quartet qui animeront les soirées. Les Zappalaches, musiciens nomades qui suivent les skieurs dans les refuges et les points d’eau, seront également de la partie. Pour honorer tous les sens, la TDLG offrira aux skieurs les goûts et les parfums de la Gaspésie en mettant un accent particulier sur les produits locaux.

Nos porte-paroles, fidèles au poste! Que serait la TDLG sans sa porte-parole à vie la comédienne Isabel Richer? Elle sera présente encore cette année avec sa collègue Sophie Faucher, grande ambassadrice de l’événement. Les deux porte-paroles de la TDLG à vélo, Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane, nous feront aussi l’honneur de venir passer quelques jours avec nous cet hiver.

Une 3e année à vélo. En 2014 aura lieu la troisième TDLG à vélo. Du 5 au 12 juillet, les cyclistes enfourcheront leur bicyclette sur les routes gaspésiennes. « Suite aux commentaires exceptionnels des participants de la dernière traversée à vélo, nous avons décidé de continuer à fournir les efforts afin que cet événement soit récurrent pour la Gaspésie », se réjouit la présidente. L’organisation compte faire rouler les cyclistes sur les routes de la Baie-des-Chaleurs, entre autre.

TDLG à bottines. L’automne prochain, l’organisme présentera sa première TDLG à bottines, offerte en collaboration avec le Sentier international des Appalaches sur les sentiers pédestres de la péninsule. « On travaille depuis deux ans à faire des démarches avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Ils ont un gros marché potentiel de randonneurs qui pourraient être intéressés à découvrir nos sentiers d’automne gaspésien. En plus de rejoindre les Québécois de tout âge qui sont de plus en plus attirés par les aventures organisées comme la TDLG », indique Mme Roy. La TDLG à bottines aura lieu du 27 septembre au 4 octobre 2014.

Un partenaire fidèle. C’est aussi avec grand plaisir que le partenariat avec Kanuk, fidèle collaborateur de la TDLG, est renouvelé. Kanuk agira, encore cette année, à titre de partenaire présentateur de l’événement.

À propos de la TDLG. La grande Traversée de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine inoubliable de ski de fond dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Cette semaine de festivités, de ski, d’amitié, de dépassement de soi, de plaisirs, de rivages et de montagnes réunit des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde.

La TDLG 2014 est présentée par Kanuk et est supportée financièrement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Gaspé, les centres locaux de développement ainsi que par le Gîte du Mont-Albert, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, Orléans Express et le Motel Adams.

 
– 30 –
 
Source: Maïté Samuel-Leduc
Coordinnatrice aux communications
418 368-8803
info@tdlg.qc.ca

 

cbilodeauDe parc à parc pour une 12e édition